• Amandine

Café, restaurant: Une Biographie efficace pour Instagram

Aujourd'hui je vais vous parler d'un élément souvent sous-estimé sur instagram et qui est cependant très important pour développer votre page instagram et ainsi développer votre communauté! Il s'agit de votre biographie!


En effet, que voit en premier votre potentiel futur client lorsqu'il va sur votre page instagram, excepté l'harmonie de votre feed avec vos délicieux plats, mais ça nous y reviendrons une prochaine fois, il voit votre biographie. Et c'est ici, qu'il est important de poser les premières bases pour que votre prospect comprenne en un clin d'oeil où il se trouve.


Je vais donc vous donner 3 astuces pour rédiger une biographie efficace et qui plonge votre prospect dans votre univers en quelques lignes.


Astuce 1: Photo de Profil


Tout d'abord, commençons par la photo de profil. Ici, 2 possibilités, soit vous mettez la photo de votre logo, soit vous mettez une photo qui représente votre activité. Il faut juste bien garder en tête que cette photo est petite et que donc il ne faut pas qu'il n'y ait trop d'éléments dessus, sinon votre potentiel futur client ne va pas comprendre le message que vous souhaitez lui communiquer et va donc passer son chemin.


Si vous optez pour une photo, peut-être axez votre réflexion sur quel élément me différencie des autres ou alors qu'est-ce que j'ai envie de mettre en valeur? Votre déco design ou plutôt épuré? Vos gros fauteuils cocoon? Votre plat phare? La tenue vestimentaire décalée de vos serveurs? Ici, usez de votre originalité pour vous démarquer. Et si vous avez peur de ne pas choisir la bonne photo, alors optez pour votre logo, à condition, ici aussi, que ce soit un logo parfaitement exécuté et qui reflète votre image de marque!


Cette photo de profil, c'est un peu comme lorsque vous vous promenez dans la rue, à première vue, vous irez toujours plus facilement vers un café ou un restaurant dont le logo et la devanture vous parle et qui correspond à votre style de vie que vers un café qui en apparence ne partage aucune de vos valeurs. Bien souvent, ce n'est que dans un second temps que vous regardez la carte!


Instagram, c'est pareil, votre futur client va d'abord être interpellé par cette photo dont les couleurs, le style lui parle pour ensuite regarder votre menu, ici en l’occurrence, votre biographie et ensuite entrer et donc dérouler votre feed. Ce sont les 3 étapes nécessaires pour que votre futur client s'identifie à vous, votre histoire et vos valeurs.


Astuce 2: Un nom d'utilisateur et un nom de profil différents mais complémentaires


Tout d'abord commençons par une partie un peu technique! Où se trouvent ces 2 éléments?

Le nom d'utilisateur est le nom qui se trouve tout en haut de votre page et le nom de profil est celui qui se trouve en gras juste en dessous de votre photo.

Quelques chiffres, le nom d'utilisateur et le nom de profil peuvent chacun contenir jusqu'à 30 caractères, ce qui vous laisse suffisamment d'espace pour bien vous définir.


Avant de vous donner un exemple, voici, les 3 éléments qui doivent apparaître dans ces 2 noms:

. La Localisation. Et oui, bien souvent on oublie qu'instagram est aussi un outil de recherche... Et qu'est ce que vous tapez en priorité lorsque vous cherchez un restaurant, un café? La localisation!

. Le domaine d'activité. Vous pouvez avoir un super nom pour votre café, mais si vous ne précisez pas dans l'un de vos 2 noms que vous êtes un café alors c'est peine perdu. Encore une fois, pensez moteur de recherche! Vous allez taper café grenoble et nom pas "le nom de votre super café" grenoble dans le moteur de recherche! Sinon, ça voudrait dire que vous connaissez déjà ce super café, que donc vous n'avez pas besoin de le chercher et que donc vous suivez probablement déjà la page de ce superbe café! Et ici, notre but premier est d'attirer de nouveaux clients!

. Caractéristique de votre café / restaurant. Ici, le but est de mettre en valeur un élément qui vous différencie des autres, votre signature. Cet élément clef peut être votre type de cuisine (pasta, gaufres, vegan, saine...), votre concept (bar à chat, cantine, café littéraire...), ou encore votre spécialité (brunch, macha, yaourt glacé...).


Prenons maintenant l'exemple suivant, vous êtes un café localisé à Lyon, dans le 2è arrondissement,à la déco végétale et épurée, spécialisé dans les déclinaisons de latte art et vous voulez vous construire une réputation pour votre brunch orienté cuisine saine et detox, du weekend.


Voici, comment vous pourriez nommer votre nom de profil et nom d'utilisateur.

Nom d'utilisateur: cafe_"nom"

Nom de Profil: emoji café | Latte & Brunch | Lyon 2

Et voilà, en 2 lignes, nous savons que vous êtes un café, à Lyon, dans le 2è arrondissement et que vos spécialités sont les latte et les brunchs. Lorsque vos prospects taperont dans instagram brunch lyon, vous aurez ainsi plus de chance de ressortir dans les premiers établissements.


Attention toutefois à ce que, a contrario de votre nom de profil, votre nom d'utilisateur soit plutôt simple et concis car c'est aussi par ce nom que vos clients vont vous chercher. Donc préférez plutôt café_"nom"(_"ville" éventuellement) plutôt que café"nom""latte""brunch".


Petit plus non négligeable, pour les grandes villes, essayez de préciser la localisation en ajoutant l'arrondissement, le nom d'un quartier ou d'un monument afin que lorsque les personnes cherchent sur instagram, votre nom ressorte plus facilement. Et deuxièmement, les émojis. Ces petits pictogrammes peuvent être de superbes alternatives pour vous faire économiser des caractères et ajoutent également un côté un peu plus friendly à votre profil.


Astuce 3: Une biographie reflétant vos valeurs et créant une connexion avec votre prospect


Ici, vous avez à disposition 150 caractères pour détailler un peu plus votre activité, votre univers et ainsi créer un lien unique avec votre futur client. Vous pouvez également utiliser des émojis afin de rendre votre biographie plus vivante et plus attractive et créer une connexion avec votre futur client. En effet, les emojis sont l'arme idéale pour faire passer l'émotion que les mots ne font pas forcément ressentir.


Si nous reprenons notre exemple de café lyonnais, voici à quoi pourrait ressembler sa bio:

Attention, votre biographie doit utiliser le vocabulaire de votre clientèle cible. Elle doit utiliser des mots clefs forts, encore une fois pour capter votre future audience. Je vous en parlerai très probablement plus en détail dans un prochain article, mais brièvement, votre page instagram n'est pas faite pour vous mais pour votre clientèle cible donc il est important d'utiliser les codes de votre clientèle cible.


Ici, aucune nécessité de faire des phrases. Optez vraiment pour des termes, des mots forts qui parlent à la clientèle que vous ciblez.


C'est pourquoi dans l'exemple ci-dessus, j'ai imaginé que ce café s'adressait à une clientèle 25/35 ans, habituée aux anglicismes et consommatrice de produits sains. J'aurais pu opter aussi pour les termes kids friendly ou brunch en famille, si mon but était de développer ma clientèle famille.


Voici un exemple d'une bio très bien exécutée:

Petit plus, vous pouvez intégrer dans votre bio, un hashtag personnalisé! Pourquoi pas créer votre propre hashtag afin d'inciter vos abonnés et futurs abonnés à l'utiliser lorsqu'ils publieront une photo provenant de votre établissement? Ainsi vous renforez votre lien avec votre clientèle et suscitaient de l'engagement et de l'interaction avec eux!


Astuce 4: Un lien convertisseur


Ma dernière astuce est la plus facile à rédiger et à mettre en place. Instagram vous donne la possibilité d'ajouter un lien vers l’extérieur. Ici, vous pouvez choisir soit de mettre un lien général vers votre site, soit un lien vers votre carte, soit un lien vers votre plateforme de réservation, soit un lien vers votre page contact.


Pour ma part, mais ceci n'est que mon avis, je ne mettrai pas de lien vers la page générale de mon site. L'utilisateur d'instagram veut aller droit au but et ne veut pas perdre de temps. Qui dit lien vers la page générale, dit qu'il va devoir ensuite chercher la page qui l’intéresse et vous allez le perdre.


Le mieux est soit d'opter pour un lien vers la carte car bien souvent avant de faire notre choix pour un établissement, on a envie de connaitre les prix et aussi de plus ou moins faire déjà un premier choix de ce que l'on va manger. Même si normalement, votre feed devrait déjà lui présenter une bonne sélection des plats que vous avez à lui proposer (mais nous en reparlerons dans un autre article:)) Ou alors, optez pour un lien vers votre plateforme de réservation car en effet, vous l'avez séduit par votre feed alléchant et il n'attend plus qu'une chose! Réserver!

Le lien vers la page contact n'est pas également, un lien fortement utile puisque sur chaque profil instagram votre futur client peut vous contacter via la messagerie propre à instagram.


Et si vous ne savez pas pour quel lien opté, carte ou plateforme de réservation, je vous invite à vous créer un petit compte sur Linktree qui vous permettra ainsi de mettre vos 2 liens sur votre profil instagram.


Et enfin, pour pousser votre futur client à cliquer sur le lien vous pouvez rajouter une petite phrase en bas de votre bio, type, Réservez vite!


En résumé, il faut que votre futur client sache en 5 min, qui vous êtes, où vous êtes, ce que vous faîtes et enfin comment il peut entrer en contact avec vous.


Une fois cette première étape terminée, vous aurez déjà une base solide pour vous développer sur instagram.


Téléchargez vite votre memo pour une biographie instagram réussie!


Une-biographie-instagram-reussiepdf

Et si vous avez besoin d'aide dans la gestion de vos réseaux sociaux, consultez ma page dédiée ou contactez moi!


Amandelys - Photographe & Community Manager

Amandine

06 17 05 44 48 - amandine@amandelys.com


A très vite!


Amandine


logoblog_edited.jpg

@amandelysphotographe

Suivez Amandelys sur Instagram

Amandelys - Photographe & Community Manager - Hôtellerie Restauration Viticulture

Tous droits réservés © 2020

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône