• Amandine

9 façons de photographier votre plat signature

Aujourd'hui, nous allons aborder un thème un peu plus axé sur la photo mais qui est aussi fortement lié aux réseaux sociaux puisqu'il s'agit de la façon dont vous, restaurateurs, cafetiers, épiciers ou tout autre métier de bouche pouvez mettre en valeur votre plat signature, votre produit chouchou, votre gourmandise maison... et ainsi créer un lien unique entre votre commerce et vos followers ou futurs followers!


Parce que, bien souvent, lorsque je me ballade sur les réseaux sociaux et notamment instagram, on a souvent tendance à retrouver des photos basiques de vos petits plats qui vous tiennent à coeur et dont vous vous battez tous les jours pour les faire connaître! Lorsque j'utilise le terme "Basique", je veux dire par là, vous posez votre assiette sur la table (si ce n'est pas directement sur votre plan inox) ou votre produit sur l'étagère et hop, vous prenez une photo sans même chercher à raconter une histoire, à mettre en valeur votre savoir-faire!


Alors qu'en fait, vous pourriez faire quelque chose de beaucoup plus engageant et ceci sans prendre beaucoup plus de temps! Car, oui, lorsque l'on cherche un resto, un café, une pâtisserie, une épicerie fine... on regarde la photo mais ce qui fera la différence est l'histoire qui en découle, la mise en scène qui a été faite pour créer un lien entre vous et votre futur client!


Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, il faut jouer sur l'émotion, la proximité que vous souhaitez mettre en place avec vos potentiels futurs clients! Un simple plat peut être mis en valeur de différentes façons, en fonction de votre histoire, de vos valeurs et de votre savoir-faire!


Pour illustrer cet article, je suis allée passer un après-midi chez Tamper & Yummy, un salon de café, situé dans le coeur de Valence. Nous avons mis en scène et photographié leur gourmandise emblématique! Leur Shortbread! (Qui soi dit en passant est vraiment vraiment très très bon!:))


Au fil de la fabrication et jusqu'à la dégustation, j'ai réalisé quelques clichés en gardant en tête leurs valeurs qui sont la gourmandise, la simplicité, le fait-maison et la convivilalité. J'ai essayé au travers de mes différentes photos de faire passer ces différents aspects et ainsi de raconter leur histoire.


Bien-sûr, une photo ne suffit pas à faire passer l'ensemble de ces émotions et un petit texte sous chaque photo sur les différentes plateformes de réseaux sociaux (instagram, facebook...) sera indispensable pour accentuer le message et ainsi créer un lien avec votre clientèle et future clientèle. Mais si vous arrivez à allier une photo gourmande avec un texte attrayant, je peux vous garantir que votre notoriété grandira et vous étofferez votre clientèle!


Voici donc les 9 visuels que j'ai sélectionné afin de raconter l'histoire de Tamper & Yummy au travers de leur mythique Shortbread!


1. LA CONFECTION

Rien de mieux pour engager votre clientèle et future clientèle et créer un lien intime avec elle! Lui montrer vos coulisses ainsi que des bribes de la réalisation de votre recette phare permettra de lui donner confiance en votre établissement et lui permettra de se sentir privilégiée.


Et point très important et qui l'est encore plus de nos jours, votre clientèle voit que sa (future) pâtisserie préférée ou son (futur) plat préféré est fait-maison!


Qui n'a jamais eu envie de se glisser dans la cuisine de son resto coup de coeur?


2. LA VENTE

La vente ou la mise en vitrine est aussi un bon moyen pour mettre en valeur votre plat signature mais aussi pour diffuser certaines de vos valeurs. Votre clientèle ou future clientèle peut mettre un visage sur votre établissement et peut aussi se faire une idée un peu plus précise de l'ambiance qu'elle va expérimenter lors de sa prochaine visite.


Clairement, nous pouvons voir que chez Tamper&Yummy, vous serez accueilli par un couple chaleureux (les sourires sur les photos) dans un univers cosy et tout en simplicité (le bois, les lumières).


3. LA DEGUSTATION

Ici, on a envie de faire saliver vos futurs clients. On met le plat en scène pour que votre client, au travers de la photo, n'ait qu'une hâte, plonger lui aussi sa cuillère et déguster le plat, le dessert ou autre.


Un plan serré sur le plat sera toujours une valeur sûre car l’œil ne sera attiré que par les différentes textures et déclenchera un fort désir de dégustation. Intégrer une dimension humaine au plat en rajoutant, une main, un buste... permet également de contextualiser et permet d'impliquer le client dans la dégustation.


Regarder la dernière photo, celle tout à droite, nous avons l'impression que c'est nous qui allons manger ce shortbread!


Voilà, j'espère vous avoir donné quelques pistes pour améliorer la mise en valeur de votre recette signature et ainsi vous créer du contenu pour votre site internet ou vos réseaux sociaux qui impliquera votre auditoire et qui vous permettra de diffuser vos valeurs, raconter votre histoire et mettre l'accent sur votre savoir-faire !


A bientôt!


Amandine


logoblog_edited.jpg

@amandelysphotographe

Suivez Amandelys sur Instagram

Amandelys - Photographe & Community Manager - Hôtellerie Restauration Viticulture

Tous droits réservés © 2020

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Pinterest Icône